Judo Club Limeil-Brévannes Club de Judo de Limeil-Brévannes
Club de Judo de Limeil-Brévannes

Un peu d’histoire

En 1956, deux hommes décident de monter un club de judo à Limeil-Brévannes: Jean Marcon et Gabriel Crévenat. Ils sont aidés dans leur tâche par Roland Rougemont, déjà professeur de judo, qui prendra à ses débuts la responsabilité technique du club.

A cette époque, le club n’est pas une association, mais fait partie de l’A.S.B., le club omnisports brévannais. Le club est affilié à la Fédération Nationale de Judo Traditionnel (fédération des clubs du CNCN “Collège national des ceintures noires”) et participe à toutes les compétitions dans lesquelles il peut envoyer des représentants.

Le 3 Mai 1965, au cours de l’Assemblée Générale, il est décidé que le “Judo club de Limeil Brévannes” devienne une association autonome. Pendant toute cette période le club de Brévannes (comme il est communément appelé) participe aux compétitions et brille : une équipe du club va gagner la Coupe Nationale des équipes de club en ceintures marron ; une équipe de ceintures noires va gagner la coupe d’Ile de France des clubs de 1970 à 1974, en opposition quasi-constante avec le club Voltaire, très connu des parisiens.

Le club a fourni constamment des combattants au Collège, notamment pour les rencontres régionales (inter-Collèges régionaux) français ou étrangers. C’est ainsi qu’ont pu s’illustrer à Londres, à Bruges, à Vendôme et à Orléans des judokas comme, Biard, Vernet, Levert, Soler, Bernard.

Le plus célèbre judoka ayant été licencié au club est Christophe Gagliano. Christophe a fait ses débuts à Limeil-Brévannes en suivant l’enseignement de son grand-père Jean Marcon.

Mais l’Association ne s’est pas contentée de fournir des combattants au judo. Elle a aussi formé ses judokas. Jean Marcon et Michel Levert, anciens athlètes du club ont par la suite tenu des fonctions au sein du Collège et d’enseignements au sein du club. Tous deux furent parmi les premiers à s’inscrire pour l’examen de professeur de Judo mis en place en 1968. Ils ont ensuite fait partie de la CORG (Commission d’Organisation Régionale des Grades) en tant qu’experts.

Les valeurs du club

Le judo est un sport riche en valeurs, qui suivent elle-même les principes du code moral du judo.

Le club de judo de Limeil-Brévannes se donne pour mission de TRANSMETTRE une passion et FORMER ses élèves pour devenir des citoyens accomplis.